Version classiqueVersion mobile

Le Journal de Franz Kafka

 | 
Florence Bancaud

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi ajouter un ouvrage à la déjà si longue liste des livres consacrés à Kafka ? D’abord pour aborder son œuvre sous un angle moins réducteur que celui de la critique psychanalytique, sociologique, religieuse ou structuraliste. Ensuite par intérêt pour le journal intime et l’écriture autobiographique, de plus en plus prisée par les lecteurs. Georges Gusdorf1, Pierre Pachet2 et les récentes publications de l’Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS, Le Manuscrit inachevé3 et Carnets d’écrivains4, témoignent d’ailleurs d’un net regain d’intérêt de la critique pour cette forme d’écriture foisonnante et fascinante, mais d’autant plus difficile à saisir.

Pourquoi Kafka ? parce que, contrairement à l’Allemagne, on ne dispose toujours pas d’édition intégrale de son Journal en France. Même l’édition de la Pléiade, version la plus complète à ce jour, n’en reflète pas toute la richesse littéraire. Les notes purement anecdotiques, publiées dans le tome III, y sont séparées des esq...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search