Version classiqueVersion mobile

Religions et frontières

 | 
Aurélien Fauches
, 
Fatiha Kaouès
, 
Chrystal Vanel
, 
et al.

Remerciements

Texte intégral

1L’idée d’un colloque international doctorants, dont cette publication rassemble les actes, a émergé lors de l’atelier de doctorants du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL-UMR 8582, EPHE-CNRS), mis en place à l’automne 2009. Nos premiers remerciements vont donc à Séverine Mathieu, qui a soutenu ce groupe lors de sa mise en place, puis nous a suivis et encouragés dans l’aventure du colloque « Religions sans frontières ».

2Ce colloque fut organisé sous les auspices du GSRL et de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) : nous remercions donc très chaleureusement pour leur soutien sans faille Philippe Portier, directeur du GSRL, et Hubert Bost, doyen de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE.

3Le colloque Religions sans frontières et ses actes n’auraient pu voir le jour sans le soutien logistique et financier du GSRL. Nous adressons donc nos plus vifs remerciements à Danielle Breseghello, Stéphanie Goudiaby et Laurence Mabit, qui par leur présence et leurs conseils nous ont apporté un soutien précieux, du début à la réalisation de cette aventure intellectuelle et humaine. Nous avons également pu compter à l’EPHE sur de nombreux soutiens. L’École doctorale et le Service des Relations internationales pour l’organisation du colloque, puis le Fonds Social de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) pour la publication. Nous adressons donc notre gratitude à Jérôme Billaud, Laurence Frabolot, Bruno Delesalle et Diane Zhang-Goldberg. Enfin, l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) a accepté de nous héberger lors de la deuxième journée du colloque, puis de participer à la publication de l’ouvrage. Toute notre reconnaissance va donc à sa directrice Isabelle Saint-Martin, et à Perrine Saettel, sa responsable administrative.

4Nous remercions enfin l’ensemble des membres du comité scientifique qui ont encadré les tables rondes du colloque et relu, avec la plus grande attention, les textes des actes : Hubert Bost, Vincent Delecroix, Sebastien Fath, Séverine Mathieu, Denis Pelletier, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime, Valentine Zuber et enfin Jean-Claude Waquet qui nonobstant ses fonctions à la tête de l’EPHE et de la fondation Condorcet nous a fait l’honneur de participer à ce comité scientifique.

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search