Version classiqueVersion mobile

Religions et frontières

 | 
Aurélien Fauches
, 
Fatiha Kaouès
, 
Chrystal Vanel
, 
et al.

Partie IV. Face aux frontières, stratégie des acteurs

Face aux frontières, stratégie des acteurs

Valentine Zuber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis toujours, les religions ont accompagné l’expansion humaine sur toute la surface de la terre habitée. Tout comme les marchandises ou les hommes, les idées religieuses ont été échangées entre les peuples par delà les frontières et les obstacles géographiques ou politiques. L’intensification de la mondialisation dans les échanges économiques et culturels qui caractérise notre société ultra-moderne, affecte elle aussi le marché des religions. Celles-ci adoptent, cependant, des stratégies diversifiées qui méritent chacune une étude ciblée.

Face à des religions qui pratiquent le prosélytisme et/ou la mission de façon plus ou moins traditionnelle, selon des modalités particulières à chaque groupe, on assiste actuellement à de nouvelles formes d’expansionnisme religieux à l’efficacité redoutable. Celles-ci passent maintenant généralement par l’intermédiaire des nouveaux médias comme la radiotélévision par satellite ou Internet. Ces moyens de communications accélérées qui agissent comm...

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search