Charles de Montalembert
L’Église, la politique, la liberté
Charles de Montalembert (1810-1870) ne s’est pas contenté de fonder en 1831 la première école libre, avant de devenir le principal inspirateur de la loi Falloux de 1850.
Orateur et écrivain, il s’est fait le champion de l’Église, mais aussi des nationalités opprimées, des droits sociaux, de l’abolition de l’esclavage ou de la défense du patrimoine. Sous quatre régimes successifs, de la Restauration au Second Empire, il a bataillé pour trouver un terrain d’entente entre le catholicisme ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce volume réunit les actes du colloque intitulé « Charles de Montalembert, les combats d’un catholique pour la liberté (1810-1870) » et quelques contributions destinées à célébrer le bicentenaire de la naissance du grand parlementaire et écrivain catholique. Organisé par l’Association des amis de Montalembert, ce colloque s’est tenu le samedi 6 novembre 2010 au sénat de la République française, salle Clémenceau, sous le haut patronage du président Josselin de Rohan. Il a été coordonné par Antoine de Meaux et Eugène de Montalembert, Élisabeth Flory étant présidente de l’Association.
Publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DPG - SIAF, Mission aux Commémorations nationales.
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : CNRS Alpha
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782271072306
- EAN électronique : 9782271129925
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.21552
- Nombre de pages : 396 p.
Un grand notable à l’épreuve du suffrage universel
Esquisse d’une étude iconographique
Charles de Montalembert (1810-1870) ne s’est pas contenté de fonder en 1831 la première école libre, avant de devenir le principal inspirateur de la loi Falloux de 1850.
Orateur et écrivain, il s’est fait le champion de l’Église, mais aussi des nationalités opprimées, des droits sociaux, de l’abolition de l’esclavage ou de la défense du patrimoine. Sous quatre régimes successifs, de la Restauration au Second Empire, il a bataillé pour trouver un terrain d’entente entre le catholicisme et la liberté moderne.
Ses succès comme ses échecs font de lui une des plus belles incarnations du romantisme politique, tandis que sa réflexion sur l’engagement des catholiques et la place de la religion dans la démocratie demeure, plus que jamais, d’actualité.
Les quinze contributions réunies dans ce volume relèvent le défi de renouveler notre regard sur cette figure emblématique et méconnue du xixe siècle européen.
© CNRS Éditions, 2012










