Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La communication politique

 | 
Arnaud Mercier

Avant-propos à la nouvelle édition

Arnaud Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès les années 1980, il était commun de dire que nous étions entrés dans une société de la communication. Avec la fulgurante progression de la numérisation de notre monde, avec des supports de communication toujours plus performants et mobiles et un Internet toujours plus omniprésent et indispensable au quotidien, la tendance n’a fait que s’accélérer. La politique n’est pas épargnée par ces évolutions. Que les acteurs politiques subissent ces phénomènes ou qu’ils cherchent à en maîtriser les effets au profit de leur effort persuasif ou des rapports de force qu’ils souhaitent établir, les logiques de communication politique sont plus présentes que jamais et se doivent d’être mises à nue, disséquées, critiquées.

Neuf années après une première édition, la réédition d’un ouvrage entièrement revu et augmenté nous apparaissait comme une nécessité impérieuse. Dans un univers si mouvant, reprendre à nouveau frais la critique de la communication politique est un salutaire impératif. Au moment...

Auteur

Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 2 – Assas et chercheur au CARISM. Il a notamment dirigé chez CNRS Éditions les ouvrages Médias et opinion publique, 2012, et Le journalisme, 2009. Il est le président du site d’information TheConversation France.

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540