La communication politique
(Nouvelle édition revue et corrigée)
Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dan...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12218-6
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.21153
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-11505-8
Nombre de pages : 274
Arnaud Mercier
Avant-propos à la nouvelle éditionArnaud Mercier
Présentation générale. La communication politique entre nécessité, instrumentalisation et crisesDominique Wolton
La communication politique : construction d’un modèleDominique Wolton
Les dix contradictions de la communication politiqueDominique Wolton
Les nouvelles contradictions de la communication politiqueGilles Achache
Le marketing politiqueMarie-Cécile Naves
Donald Trump ou la communication incantatoireJuremir Machado da Silva
Point de vue. L’appui des médias à la destitution de Dilma RousseffCet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des « printemps arabes » ?
Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte. Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, « fake news » et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux.
Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 2 – Assas et chercheur au CARISM. Il a notamment dirigé chez CNRS Éditions les ouvrages Médias et opinion publique, 2012, et Le journalisme, 2009. Il est le président du site d'information TheConversation France.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.