L'alimentation demain
|Le buveur, miroir des pratiques alimentaires du mangeur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Les méchants sont buveurs d’eau. C’est bien prouvé par le déluge. » Ce proverbe tombé dans l’oubli, écrit par Louis-Philippe de Ségur, est révélateur de la conception du boire. Le buveur est un buveur d’alcool, pas d’eau, trop dangereuse ou fade. Festif, chaleureux, convivial, il aime boire comme il aime manger, c’est-à-dire sans se soucier de sa santé, de l’avenir, de la faim, des risques… Le boire accompagnait un repas, un manger et un mangeur iconique pantagruélique recherchant la corne d’abondance face à une réalité où la plupart des mangeurs mourraient de faim. S’ils ne mourraient pas de soif, ils mourraient des breuvages alcoolisés, transformés et améliorés pour des préférences de goût, de qualité nutritive et de santé.
Cet héritage de la boisson alcoolisée a été révolutionné par la découverte des vertus hydratantes de l’eau et des effets néfastes de l’alcool sur l’organisme. La volonté d’améliorer la santé publique au début du xviiie siècle exige du buveur-mangeur de changer...
© CNRS Éditions, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque