Version classiqueVersion mobile

L'alimentation demain

 | 
Gilles Fumey

La Méditerranée culinaire : diffusion, succès, politique

Pierre Raffard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 24 janvier 2016, la deuxième édition du salon Food’in Sud ouvrait ses portes au Parc Chanot de Marseille. Trois jours durant, cuisiniers, professionnels du secteur agroalimentaire et chercheurs étaient invités à réfléchir ensemble sur les singularités des cuisines méditerranéennes et sur les outils pour les valoriser. L’organisation d’un tel événement est révélatrice de l’importance acquise par la référence méditerranéenne au sein d’une planète culinaire toujours plus interconnectée. Associée à l’idée d’une frugalité saine et heureuse, la Méditerranée est en effet devenue synonyme d’Éden gastronomique face au modèle agro-industriel dominant des sociétés développées.

Un tel succès interroge. Derrière son omniprésence médiatique et scientifique, que désigne le terme de cuisine méditerranéenne ? Quelles pratiques alimentaires et commensales recouvre-t-il ? Comment des cuisines traditionnellement locales et paysannes marquées par une très grande hétérogénéité historique et géographiqu...

Auteur

Docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne, assistant professeur à l’université İzmir Ekonomi et chercheur associé au pôle Alimentation, risque et santé de l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC). Ses recherches portent sur les métissages culinaires en Méditerranée, notamment en France et en Turquie et sur la place de l’alimentation dans l’espace urbain, notamment sur le rôle qu’elle joue au sein des groupes migrants.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search