Version classiqueVersion mobile

L'alimentation demain

 | 
Gilles Fumey

La révolution Food 2.0 en Californie : cuisine, génétique et big data

Richard C. Delerins

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Software is eating the world
Marc Andreessen
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait
Mark Twain

En décembre 1931, Churchill, écarté pour un temps de la scène politique, redevient journaliste et se rend en visite aux États-Unis. Dans un article intitulé « Fifty Years Hence1 » publié par Strand Magazine, Churchill se plaît à imaginer nos modes de vie « dans cinquante ans » : il y dépeint un monde de télévisions et de « téléphones sans fil » où microbes et bactéries sont sélectionnés et cultivés comme des plantes, où l’on a cessé d’élever des poulets car on sait « faire croître » séparément les parties les plus utiles des animaux, et où des aliments « synthétiques » sont consommés pour le plus grand plaisir de tous. Mais Churchill se refuse à croire que nous pourrions nous satisfaire de quelques « pilules » en guise de repas à la table de nos dîners.

Dans la Silicon Valley aujourd’hui, des fermes « micro-cellulaires » produisent un lait de vache sans vaches ; on peut...

Auteur

Anthropologue, chercheur membre du pôle Alimentation, risques et santé de l’Institut des sciences de la communication (ISCC) et Distinguished international scholar de l’Université de Californie. Ses travaux portent sur la génomique, l’alimentation, le Big data et la transformation des pratiques sociales. Il est co-fondateur du Food 2.0 LAB à Paris et enseigne en France et aux États-Unis.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search