Version classiqueVersion mobile

L'alimentation demain

 | 
Gilles Fumey

Les nouveaux idéaux récréatifs de la gastronomie italienne

Daniele Zappalà

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En tant que patrimoine codifié, la gastronomie* italienne doit son essor historique au dynamisme de l’urbanité dans la Péninsule, à partir de la révolution communale médiévale (xie-xiie siècles) ; (Camporesi, 1993 ; Capatti et Montanari, 2002). Encore aujourd’hui, les spécialités italiennes sont associées généralement aux villes, qu’il s’agisse des produits d’excellence (jambon de Parme, vinaigre balsamique de Modène, moutarde de Crémone), ou des recettes culinaires (risotto à la milanaise, tagliatelles à la bolognaise, saltimbocca à la romaine, pizza napolitaine, merlan à la palermitaine). C’est également une clé de la diversité de ce patrimoine, tout autour des bestsellers internationaux : pâtes, pizza, risotto, tiramisu, gelati, espresso, charcuteries (jambons, mortadella), fromages (parmigiano reggiano, grana padano, gorgonzola), vins (montepulciano, lambrusco, valpolicella, barolo, chianti).
Sur le plan des pratiques discursives et symboliques, deux traits de la gastronomie ital...

Auteur

Géographe franco-italien. Ses recherches, actuellement au sein de l’École Doctorale de Géographie de Paris (Université Paris IV Sorbonne) portent sur l’imaginaire des cuisines et gastronomies françaises et italiennes. Il soutient sa thèse en 2016 : « La géographie italienne des saveurs et des arômes dans l’imaginaire français contemporain ». Il est traducteur de livre de François de Ravignan sur l’alimentation (La Faim pourquoi ?, La Découverte) et il est journaliste correspondant à Paris de L’Avvenire de Milan.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search