Version classiqueVersion mobile

L'alimentation demain

 | 
Gilles Fumey

Les Cités de la Gastronomie, lieux culturels, scientifiques et touristiques

Dominique Pagès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gastronomie* et ses rites se réinventent pour répondre à de nouveaux enjeux culturels, économiques, scientifiques, géopolitiques mais aussi démocratiques. De nouveaux lieux lui sont consacrés : des restaurants déclinant tant les valeurs de la bistronomie* que celles de la cuisine moléculaire* à de nouveaux centres d’interprétation aux choix muséologiques et communicationnels contrastés. Ainsi, de la création en 2010 de l’Epicurium1 à Avignon à la réouverture en 2016 de l’Alimentarium2 de Vevey, de l’ouverture en 2014 de Fico Eataly World3 à Bologne à celles en 2015 du British Museum of Food4 de Londres et du Museum of Food and drinks5 (le MOFAD) de Brooklyn, les médiations autour de l’alimentation, du culinaire et du goût se diversifient pour honorer les patrimoines alimentaires et mettre en valeur la créativité locale au fil d’expositions permanentes ou temporaires, de parcours pédagogiques, d’ateliers ludiques et interactifs, ou encore d’espaces conviviaux de démonstration et d...

Auteur

De formation littéraire. Maître de conférences au Celsa-Paris-Sorbonne et actuellement responsable du Master Cultures, Tourismes et Communication (après avoir créé et animé des formations dédiées au management culturel, à la communication territoriale et aux projets multimédias et numériques). Ses travaux en information et communication ont porté avant tout sur le développement culturel et touristique des territoires (et notamment sur la métropolisation) mais aussi les médiations des arts et notamment de la danse et des spectacles vivants. Actuellement, ses recherches s'ouvrent plus particulièrement aux médiations culturelles, artistiques et territoriales de la gastronomie, de l'alimentation et des cultures culinaires.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search