Version classiqueVersion mobile

L'alimentation demain

 | 
Gilles Fumey

Émergence de nouvelles pratiques alimentaires et controverses

François Allard-Huver

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la crise de la vache folle, entre les lasagnes au cheval, le poulet à la dioxine, les pousses de soja contaminées par la bactérie Escherichia coli sans oublier les pesticides et les perturbateurs endocriniens*, la multiplication des crises alimentaires et des scandales liés à l’alimentation a renforcé la méfiance de nombreux consommateurs face au contenu de leur assiette. Dans des études récentes, si seul un quart des Français déclare ne pas faire confiance à la qualité des produits alimentaires (TNS, 2014), l’érosion du niveau de confiance est manifeste et la satisfaction envers la sécurité des produits alimentaires ou l’information donnée sur les étiquettes chute de plus de 20 % entre 2008 et 2013 ! (TNS-Ania, 2013). L’alimentation est donc devenue une préoccupation majeure pour les Français. Cette préoccupation est largement « alimentée » par les médias friands de scandales, polémiques et affaires tout comme, paradoxalement, d’émissions célébrant la gastronomie*, le fait m...

Auteur

Docteur en sciences de l’information et de la communication, enseignant-chercheur à l’École supérieure d’agricultures d’Angers (ESA) et chercheur rattaché au Gripic (Celsa-Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur la question de la transparence dans l’évaluation du risque des pesticides et des OGM, notamment sur l’« Affaire Séralini », mais aussi la transparence en matière d’alimentation et d’information alimentaire. Il s’intéresse en particulier aux stratégies de communication et de relations publiques des différents acteurs (institutions, société civile, lobbies, industrie) dans les controverses sanitaires et alimentaires. (<www.allardhuver.fr>)

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search