Version classiqueVersion mobile

L'alimentation demain

 | 
Gilles Fumey

Présentation générale. L’alimentation comme médiation avec le monde

Gilles Fumey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant l’été 2016, la presse quotidienne nationale lançait un défi à l’industrie agroalimentaire : « Chiche ! » disait en substance le message intitulé « Agroalimentaire : Opération transparence1 ». Chiche aux acteurs majeurs de l’alimentation qui se sont arrogé dans les dernières décennies le droit et le devoir de nourrir le monde. Ils n’avaient pas imaginé que ce qu’ils concoctaient dans leurs laboratoires et leurs usines sur des ratios surtout économiques ne serait la solution ni à l’appétit et la santé dans les pays riches, ni à la faim dans les pays pauvres. Il a fallu dans les pays du Nord des crises à répétition, touchant à peu près tous les secteurs, des végétaux aux animaux, de l’industrie à la distribution, de la finance à la politique pour à la fois informer les consommateurs sur les risques qu’ils encouraient et alerter les industriels sur les impacts de leurs pratiques de production.

Et la crise de 2008 dans les pays en développement sonna comme une gifle aux pays riches...

Auteur

Professeur de géographie de l’alimentation (Sorbonne-Universités) et chercheur à l’Institut des sciences de la communication (ISCC) où il dirige le pôle Alimentation, risques et santé et son séminaire, « Penser l’alimentation de demain ». Il anime le Food 2.0 Lab avec Richard Delerins et Christophe Lavelle. Il a publié un Atlas des cuisines et gastronomies (Autrement, 2007), une Géopolitique de l'alimentation (Sciences humaines, 2012) et récemment avec C. Grataloup, L’Atlas global (Les Arènes, 2e éd., 2016). Il prépare un Atlas de l’alimentation (2017).

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search