Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

La communication publique environnementale : un enjeu de développement durable pluriel et contingent

Dominique Bessières

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La communication environnementale est souvent reliée au Développement durable et à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE*). La prise en compte de l’environnement par les entreprises est largement traitée en SIC et sciences de gestion, mais il n’en va pas de même pour les administrations, avec des recherches encore peu développées. Les instruments informatifs et communicationnels (Lascoumes et Le Galès, 2004) renvoient au rôle de l’État et à des enjeux de légitimité révélateurs des transformations de l’action publique. En ce sens, la réflexion théorique pluridisciplinaire permet de relier « action », « institution » et « communication » (Bernard, 2010).

L’objectif de cet article est de pointer la difficulté conceptuelle de la communication environnementale publique liée à une variété de niveaux d’échelle qu’elle recouvre dans « […] un mouvement étonnant qui fait circuler ce terme selon un mouvement descendant du haut vers le bas, du niveau des institutions internationales a...

Auteur

Maître de conférences en SIC à l’Université Rennes 2 – PREFIcs (EA 42-46). Il a été créateur et responsable du master Communication publique puis du master Communication publique et corporate de Sciences Po Lille. Ses recherches portent sur la communication des organisations publiques (professionnalisation, modernisation, managérialisation), les enjeux de politique publique des TICE et les conditions de communication des écrits professionnels.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search