Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Le greenwashing : phénomène organisationnel ordinaire, conséquences globales extraordinaires

Yonnel Poivre-Le Lohé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À première vue, le greenwashing n’est qu’un avatar de plus de la culture publicitaire, une déclinaison sectorielle de mécanismes bien identifiés. Il tire en particulier ses causes de logiques d’organisation somme toute très classiques. Mais là où ce phénomène se singularise, c’est dans la complexité et l’importance de ses conséquences. Sur ce sujet en particulier, les communicants doivent être conscients des responsabilités qui leur incombent.

Le greenwashing, défini usuellement comme « utilisation abusive de l’argument environnemental », est une accusation que beaucoup de communicants redoutent, arrivant parfois quand ils s’y attendent le moins. Mais leur surprise de se voir reprocher tel argument, tel visuel ou telle campagne, n’est-elle pas le signe d’un manque de lucidité ? Le plus souvent, en effet, le greenwashing n’est pas cynique ou délibéré ; il est fait de bonne foi, partant même parfois d’une intention louable de donner de la visibilité à un enjeu planétaire.
Ainsi, les com...

Auteur

Forme et conseille les annonceurs sur la stratégie de communication, la communication sur le Web et la juste utilisation des arguments de l’éthique et de la responsabilité sociétale des entreprises. Il a publié en 2014 aux Éditions Charles Léopold Mayer De la publicité à la communication responsable. (<www.communicationresponsable.fr>)

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search