Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Le greenwashing, contre-indice de maturité de la communication environnementale ?

Céline Pascual Espuny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le greenwashing désigne le fait de tromper les consommateurs au regard des pratiques environnementales de l’entreprise (« firm level greenwashing ») ou des bénéfices environnementaux d’un produit ou d’un service (« product-level greenwashing ») ; (TerraChoice, 2010)1. C’est en fait une distorsion entre l’image qu’une entreprise projette et communique, et sa réalité, mais aussi une faille dans sa cohérence entre ses actes et ses dires.

Il faut dire que le marché « vert » a été porteur et reste toujours prometteur. Par exemple, en 2015, le marché du bio a connu une croissance de 10 %2. Les indicateurs sont « au vert » : les derniers indicateurs nationaux montrent que certaines bonnes pratiques émergent vers un développement durable. Elles concernent la réduction des inégalités, la mutation des activités économiques, les connaissances et l’innovation, la formation ou sensibilisation, la mobilisation des acteurs et le développement de territoires durables et résilients3. Les entreprises ...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille et chercheure à l’Institut de recherches en sciences de l’information et de la communication (IRSIC). Ses recherches portent sur la communication des organisations et plus particulièrement la communication environnementale. Ses dernières publications concernent les changements de comportement, les controverses, les alertes, l’analyse des signaux faibles et le discours environnemental.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search