Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Perception des marques selon leur comportement environnementalement (ir)responsable

Iskra Herak et Nicolas Kervyn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une marée noire jusqu’aux méthodes de production alimentaire, nous avons examiné comment la façon de communiquer à propos des pratiques environnementales des marques influence la perception et le comportement des consommateurs. Notre postulat de base est que les processus de perception des communications marketing sont largement similaires à ceux qui s’appliquent aux communications interpersonnelles. Cela peut paraître étonnant étant donné que les communications marketing proviennent de concepts abstraits que sont les marques. Mais notons qu’étymologiquement, « branding », c’est-à- dire « poser sa marque », vient du marquage du bétail au fer rouge par leur éleveur. Les bêtes portent littéralement la marque de leur éleveur, ce qui permet aux acheteurs potentiels de savoir qui les a élevées et donc, d’appliquer leur perception de l’éleveur (perception interpersonnelle) à la perception du « produit » (perception marketing). La marque crée le lien entre producteur et consommateur...

Auteurs

Titulaire d’un master en psychologie de l’Université de Poitiers et poursuit un doctorat en économie et sciences de gestion à l’Université catholique de Louvain (UCL) au sein du département Marketing de la Louvain School of Management, CCMS. Elle possède également une expérience professionnelle en marketing au sein du groupe Delhaize.

Docteur en psychologie et chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (UCL) au sein du département Marketing de la Louvain School of Management, CCMS.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search