Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Les discours sur l’environnement, entre chiffres froids et récits brûlants

Béatrice Jalenques-Vigouroux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La communication environnementale est devenue un champ d’étude dès le début des années 1990, au moment où la notion de développement durable prenait son essor pendant le Sommet de Rio. La transparence est un principe affirmé dans la Déclaration de Rio1, tout comme celui de la participation des citoyens (Principe 10), ce qui a encouragé des échanges accrus d’informations de qualité (c’est-à-dire avec une bonne accessibilité des données), données bien souvent de nature scientifique : biodiversité, risques polluants, réchauffement climatique. La communication sur les préoccupations environnementales, sur le développement durable, ou la RSE* (Responsabilité sociétale des entreprises) délivre ainsi fréquemment des informations de nature scientifique, pour lesquelles la présence de chiffres semble banale. Toute la communication sur le réchauffement climatique pendant la COP21 entre novembre et décembre 2015 a donné lieu à diffusion de chiffres. Que signifient ces chiffres ? Contredisent-i...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse. Elle est membre du LASCO à l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses recherches sont consacrées à communication environnementale depuis presque vingt ans.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search