Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

« Pensez à éteindre la lumière en sortant ! »

Mickaël Dupré et Sébastien Meineri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons tous vu dans des bâtiments publics des affichages nous rappelant d’éteindre les lumières en quittant la pièce : « Pensez à éteindre la lumière derrière vous » ou encore « Merci d’éteindre la lumière en sortant ». Parfois, la dimension environnementale est mentionnée : « Pensez à l’environnement, pensez à éteindre la lumière ». Ces formules verbales apparaissent comme simples et classiques mais sont-elles pour autant efficaces ? L’appel à la protection de l’environnement permet-il d’augmenter le taux d’adhésion de la part des usagers ? Autrement dit, ces messages parviennent-ils à leur fin ?

Depuis quelques années, plus précisément depuis le succès du best seller Nudge écrit par Thaler et Sunstein (2008), les techniques d’influence du même nom se sont popularisées. Les auteurs définissent le « nudge » comme un « coup de pouce » afin d’inciter doucement les individus à agir dans la bonne direction. Ces techniques s’inscrivent dans une théorie « paternaliste libérale » qui se...

Auteurs

Enseignant-chercheur à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Brest et consultant indépendant en psychologie sociale et environnementale. Il est également membre associé au CRPCC-LESTIC (EA1285). Ses travaux portent sur les représentations, freins et leviers relatifs aux pratiques éco-citoyennes, et sur les techniques de communication visant des changements de comportement. Il est notamment l’auteur de l’étude sur les effets de l’affichage de la durée de vie sur les décisions d’achat, publiée par le CESE. (<www.mickaeldupre.com>)

Maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Bretagne-Sud. Il est membre du CRPCC-LESTIC (EA 1285).

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search