Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

L’enjeu environnemental : une chance pour la communication

Gildas Bonnel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La communication environnementale n’est pas une communication de communautés comme le sont la communication financière ou la communication RH répondant à des cadres stricts de publics et de fonctions. Elle n’est pas réduite à son seul sujet ou à telle ou telle cible. Sa thématique est tellement transversale. L’argument écologique peut être développé dans n’importe quelle campagne, d’une offre de consommation grand public aux services aux professionnels. Les sujets qu’elle aborde intéressent tout le monde, interpellent le citoyen, le consommateur, l’entreprise, le monde associatif, les pouvoirs publics et chacun d’eux à des niveaux de conscience et de responsabilité croisés.
Si elle répond comme toutes les formes de communication à des enjeux d’explication et de sensibilisation, elle ne peut pas être appréhendée avec les mêmes tactiques, ou les mêmes ressorts créatifs.
Là d’où l’on vient…
La publicité a dans ses gênes le goût (et le devoir ?) de l’exagération. La mission qui nous est tr...

Auteur

Président de Sidièse, agence de communication (plus) responsable, président de la commission Développement durable de l’Association des agences conseils en communication (AACC), et membre du Conseil paritaire de la publicité (CPP). De formation universitaire, il intervient dans plusieurs écoles et rencontres professionnelles sur les thématiques « Communication et Développement Durable ».

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search