Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Communication et environnement en entreprise : du faux-semblant au vraisemblable

Jean-Marie Charpentier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la COP21, les problèmes spécifiques de l’environnement, des émissions de gaz à effet de serre et plus largement du climat reviennent en force dans l’actualité, y compris dans les entreprises. Alors que depuis de nombreuses années, celles-ci ont construit avec la RSE* (Responsabilité sociétale des entreprises) un champ large et hybride aux frontières à vrai dire assez floues, voilà que le sujet particulier de l’environnement fait retour, sachant qu’il a été pour une bonne part à l’origine du mouvement en faveur du développement durable et de la RSE. Ce regain de l’environnement est l’occasion de faire le point sur la communication qui depuis ses débuts l’accompagne, singulièrement au sein de l’entreprise. Pourquoi et comment l’environnement est-il traité en entreprise ? Quelles ont été les étapes d’une communication dont la vocation a souvent excédé le domaine proprement environnemental pour servir – et parfois aussi desservir – l’image de l’entreprise ? À quelles conditions une...

Auteur

Docteur en sciences de l’information et de la communication. Il est aujourd’hui consultant après avoir occupé différentes responsabilités dans la communication et les ressources humaines en entreprise. Il est aussi vice-président de l’Association française de communication interne (Afci). Avec Vincent Brulois, il a publié Refonder la communication en entreprise. De l’image au social (Fyp, 2013).

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search