Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Sémiotique de la communication environnementale

Andrea Catellani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sémiotique est la discipline qui analyse les signes, les systèmes de signes (la langue verbale et les autres systèmes de signification) et la production de sens. Parmi les différents courants et écoles sémiotiques et sémiologiques existantes, nous présenterons ici des réflexions inspirées particulièrement par la tradition de l’École de Paris, animée par Algirdas Julien Greimas jusqu’aux années 1990, et qui a laissé un héritage important, incluant des variations selon les auteurs1. L’objectif principal de l’approche sémiotique ici proposée est l’étude des liens entre des expressions sémiotiques (des configurations signifiantes) et des configurations de signifiés qui sont (probablement) liées à ces expressions. Selon van Leeuwen (2005, p. 4), il s’agit d’étudier le « potentiel sémiotique » (de signification) des « ressources sémiotiques » (les signes utilisés). Ce type d’étude des objets signifiants permet de comprendre l’influence potentielle des dispositifs sémiotiques sur les pr...

Auteur

Professeur de communication des organisations à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il dirige le laboratoire de recherche LASCO de l’UCL et le programme de master en gestion de la communication d’organisation et des relations publiques. Il développe des recherches sur la communication des organisations et l’analyse des formes culturelles. Il a publié différents articles et livres scientifiques, notamment sur la communication environnementale et responsable des organisations, et sur la relation entre religion et communication. Parmi ses publications : Les relations publiques (avec Caroline Sauvajol), Dunod, 2015.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search