Version classiqueVersion mobile

La communication environnementale

 | 
Thierry Libaert

Alarmisme et catastrophisme ? Rhétoriques de la peur dans les échanges en ligne relatifs aux changements climatiques

Baptiste Campion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les questions liées à l’environnement (dans un sens large) font désormais pleinement partie des enjeux sociétaux, à tel point qu’elles sont difficilement envisageables indépendamment de leurs aspects communicationnels. On regroupe sous l’étiquette générique de « communication environnementale » l’ensemble des actions de communication entreprises dans ce cadre par des organisations publiques et privées. Celles-ci contribuent à construire des référentiels culturels plus ou moins largement partagés et à portée potentiellement normative, au départ desquels les questions environnementales sont à leur tour envisagées : Libaert (2010) montre ainsi le rôle de la communication dans la construction du concept aujourd’hui largement répandu de « développement durable ». Ces actions participent pleinement de l’élaboration de « méta-récits » contemporains sur la nature, parmi lesquels ceux convoquant le spectre « de la destruction de l’environnement et de la quête d’un nouveau modèle de relation ...

Auteur

Chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) de Bruxelles (section : Éducation aux médias), et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe de recherche en médiation des savoirs (UCL/IL& C/GReMS).

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search