Version classiqueVersion mobile

Banlieues vues d'ailleurs

 | 
Bernard Wallon

Les politiques urbaines d’Italie comme miroir pour la France : différences, réformes, circulations

Francesca Artioli

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En mettant en lumière les acteurs et les instruments des politiques pour les villes italiennes et leurs périphéries, cet article apporte un éclairage sur les modes de gouvernance en France. Mettre les périphéries et les politiques françaises au miroir de leurs pendants italiens a ici une double signification. D’une part, il s’agit de raconter les changements des villes d’outre-Alpes, les politiques qui y sont mises en œuvre et les récits que les acteurs politiques et académiques développent sur le cas italien en comparaison avec la France et l’Europe. D’autre part, il s’agit d’offrir au lecteur français un détour par autre système urbain et national pour apporter une nouvelle perspective.

Pour ce qui nous intéresse ici, à savoir les politiques et les modes de gouvernance des villes et des quartiers, cette mise au miroir est d’autant plus intéressante que la France et l’Italie sont deux pays similaires sur le plan des institutions. Ce sont deux États unitaires et historiquement centra...

Auteur

Italienne, chercheuse postdoctorale à l’Université d’Oxford, ATER à Sciences Po Bordeaux et chercheuse associée au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris. Elle est membre du programme de recherche urbaine de Sciences Po « Cities are back in Town ». Elle a soutenu sa thèse « L'armée, les villes, l'État. Restructurations militaires et politiques urbaines : les transformations de l'intégration territoriale en France et en Italie » en décembre 2014, sous la direction de Patrick Le Galès. Ses travaux portent sur les politiques urbaines en Europe. Elle s’intéresse au changement des espaces et des sociétés urbains en lien avec les évolutions des politiques publiques locales et nationales. Son travail s’inscrit dans une démarche comparative, entre pays et entre villes. Elle a mené des enquêtes sur l’Italie, la France et plus récemment le Royaume-Uni.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search