Version classiqueVersion mobile

Banlieues vues d'ailleurs

 | 
Bernard Wallon

Le rôle des coopérations internationales : l’exemple de la France et du Canada

Marc Berthiaume

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La France ne cesse d’interroger les objectifs et moyens de sa « politique de la Ville », questionne les résultats obtenus pour mettre fin à un « apartheid » territorial dénoncé par ses plus hautes autorités. Pourtant, au même moment, une délégation de hauts fonctionnaires municipaux, de policiers, de travailleurs sociaux et de magistrats de la ville de Vancouver, au Canada, parcourt quelque 8 000 kilomètres pour s’immerger pendant une semaine dans les rues et détours du « 93 » et repart la tête et les valises pleines d’idées, puisées en Seine-Saint-Denis, pour améliorer leur pratique quotidienne…

Au Canada, la presse montréalaise rapporte des interpellations musclées des forces de l’ordre pendant des manifestations qui deviennent vite des gestes de « brutalité policière » aux yeux de certains. À Toronto et Vancouver, acteurs de terrains, experts et gouvernements débattent et s’opposent sur la pertinence de salles d’injection dans les quartiers pour combattre la toxicomanie. Au même m...

Auteur

Né à Montréal (Québec, Canada). Après des études universitaires en histoire, il a œuvré pendant près de vingt ans comme journaliste professionnel pour divers médias écrits et audio-visuels canadiens, privés et publics. Il s’est établi à Paris en 1994 comme correspondant de presse et collaborateur occasionnel de la chaîne de télévision France 3. En 1997, il intègre l’Ambassade du Canada en France au titre de Responsable des relations politiques et parlementaires et analyste. Dans ce cadre, Marc Berthiaume suit depuis maintenant près de vingt ans la politique intérieure française et les grands débats de société en France. Il travaille également de près à la constitution de coopérations et d’échanges entre les divers acteurs politiques et intellectuels d’influence du Canada et de la France autour de thèmes d’intérêt commun aux deux pays.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search