Version classiqueVersion mobile

Banlieues vues d'ailleurs

 | 
Bernard Wallon

Le renouvellement urbain français vu des États-Unis

Clément Boisseuil

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rénovation urbaine est un phénomène international qui vise à transformer les quartiers faisant face à une concentration importante de la pauvreté. Son ambition est de renforcer l’attractivité résidentielle des quartiers populaires en améliorant le cadre de vie et la mixité sociale par la diversification de l’habitat. Aux États-Unis, depuis le début des années 1990, divers programmes ont été élaborés et mis en œuvre dans cet objectif (Kirzbaum, 2009). Cet article revient sur les spécificités de la rénovation urbaine en France par sa mise en perspective au travers du cas américain. Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2015-2024 vient en effet prendre la suite du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) lancé en 2003 par Jean-Louis Borloo, alors ministre délégué à la Ville.

Des programmes de renouvellement urbain1 aux objectifs comparables

Contrairement au programme national français unique2, on recense une multiplicité de programmes fédéraux visant au...

Auteur

Doctorant en Science Politique – mention sociologie politique comparée – au Centre d’études européennes de Sciences-Po Paris. Spécialiste de la politique de la ville en France et des politiques urbaines aux États-Unis, sa thèse porte sur la mise en œuvre des programmes de renouvellement urbain dans les métropoles de Paris et Chicago. Il a été chercheur invité entre 2012 et 2014 aux départements de sociologie et de science politique de Northwestern University (Chicago, IL). Diplômé du master Governing the large metropolis de Sciences Po, il a travaillé et vécu à Boston, à Mexico et à Chicago. Depuis 2012, il est également consultant en stratégie de développement socioéconomique des quartiers politique de la ville et/ou en renouvellement urbain. Dans ce cadre, il a mené de nombreuses missions en France métropolitaine et en outre-mer. Depuis 2013, il enseigne à Sciences Po aux niveaux licence et master.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search