Version classiqueVersion mobile

Banlieues vues d'ailleurs

 | 
Bernard Wallon

Bondy Blog. Des Français parlent aux Français

Ana Navarro Pedro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ici Londres » : la voix nasillarde nous ramène vers une page d’histoire en 1940 mais, à la télévision, les images du générique du Bondy Blog Café enchaînent des tags, un marché, des barres d’immeubles, le RER. « Ici Bondy », reprennent des voix jeunes, un rien amusées : « BBC. Bondy Blog Café ». Le choix d’une citation si chargée d’histoire pour illustrer une émission de jeunes journalistes symbolise l’esprit de résistance du Bondy Blog, média en ligne associatif.

Cette version télé mensuelle, lancée lors des présidentielles de 2012 sur la chaîne LCP et retransmise par France Ô, donne une grande visibilité médiatique au Bondy Blog. Menés par le président du site, le journaliste Nordine Nabili, de jeunes blogueurs interviewent sans prendre de gants ministres et chefs de partis, qui ne sauraient refuser leur invitation. Mais la force de ce média hors norme vient avant tout de sa mission initiale : faire produire l’information sur les banlieues par ceux qui y vivent.

Un pied de nez sui...

Auteur

Journaliste et conférencière, correspondante à Paris de l’hebdomadaire portugais VISÃO depuis 2007. Cofondatrice en 1990 du journal Público au Portugal (http://www.publico.pt/), elle a été basée à Paris pour ce quotidien pendant seize ans et a couvert l’Irlande du Nord, l’Europe Centrale, les Balkans, le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que reporter. Elle a notamment suivi la question du Timor oriental au sein de la Commission des Droits de l’Homme des Nations unies, à Genève, et les dossiers de l’OTAN et de l’OSCE dans les années 1990. Elle a été analyste politique invitée de la section en langue portugaise pour l’Afrique sur BBC World Service de 1995 à 2011.
Depuis 2007, Ana Navarro Pedro fait partie des collaborateurs permanents du programme politique Vu D’ailleurs, sur LCI. Elle est régulièrement invitée à commenter l’actualité politique ou économique sur les chaînes I Télé, France 24 et TV5-Monde ainsi que pour les radios France Culture, France Info, RFI, France Inter et Europe1. Son dernier projet en date est un livre d’entretiens avec le philosophe portugais Eduardo Lourenço.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search