Version classiqueVersion mobile

Banlieues vues d'ailleurs

 | 
Bernard Wallon

Clichés, image et photographie

Jean-Manuel Simoes

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fréquenté les classes populaires. Être fils de pauvre n’est pas forcément perçu comme une forme d’exclusion dans un pays où les institutions donneront leurs chances à celles et ceux qui y travailleront. Grandir dans un pays qui n’est pas le vôtre a, en revanche, toujours constitué une forme d’exclusion que l’on vous fait sentir mais à laquelle on finit par s’habituer. Le plus dur après tout n’est pas de se sentir exclu de l’endroit où vous vivez, mais d’être exclu de l’endroit que vous pensiez être le vôtre. C’est souvent ce qui arrive aux enfants d’immigrés, rejetés dans leur pays d’accueil et leur pays d’origine, être enfant de nulle part ne facilite aucune intégration. Grandir dans des quartiers populaires n’était pas, du temps de mon enfance, un critère de relégation sociale ; une grande dose de mixité était présente à l’école, donc dans la cour, et fatalement les groupes se constituaient.

Devenu photographe, je me suis toujours sen...

Auteur

Né en banlieue parisienne, de double culture franco-portugaise. Photographe de presse pendant de longues années, Jean-Manuel Simoes pratique depuis une dizaine d’années une photographie tournée vers l’utilisation de l’appareil photographique pour forcer le regard, et l’utilisation de la photographie comme un medium de diffusion de contenu.
Lauréat du prix spécial du jury du Festival du Scoop, du prix de l’Enquête Photographique et du prix de la Photographie Documentaire, il a notamment exposé au Festival International de la Photographie Environnementale, au Festival Visa pour l’Image, au Festival Images Singulières, au PhotoMed Festival en Italie, au Chelsea Center for the Arts de New York, à l’Atelier 340-Muzeum à Bruxelles et au Centre d’art contemporain de Katowice.
Il est l’auteur de l’ouvrage Chiens de la Casse aux Éditions Michel Husson, de La ville à trois vitesses avec Jacques Donzelot aux Éditions de la Villette, ainsi que plusieurs ouvrages d’artistes : Verni$$ ages, A linha, 35,04, Springstine sur Seine, et Requests.
Sa prochaine exposition aura lieu au printemps 2016 à l’espace KO21 de Paris, « Photographie et publicité ». Il travaille actuellement sur plusieurs ouvrages : Gueules de parisiens et Un dimanche sur le parking qui dépeint les portraits des habitants du « Chêne-Pointu ».

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search