Version classiqueVersion mobile

Banlieues vues d'ailleurs

 | 
Bernard Wallon

Présentation générale. Autres regards sur les « banlieues »

Bernard Wallon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et si les autres voyaient mieux ce qui est à l’œuvre chez nous ? Par ce prisme du regard extérieur, les politiques et la communication sur les quartiers gagneraient-ils à être ainsi renouvelés ? Il est toujours intéressant de voir comment des étrangers comprennent la société française.

Les questions brûlantes liées aux « banlieues » font l’objet en France depuis longtemps de milliers de travaux. Sur le site de la Documentation française, on trouve plus de 100 références depuis 1995 dont une cinquantaine de rapports publics d’informations confiés à des parlementaires ou des experts, édités par celle-ci1. À côté, de nombreuses études sont réalisées par d’autres organismes publics sans compter les publications universitaires. En réalité c’est à partir du lancement de la politique de « développement social des quartiers » (DSQ) en 1981 et des nombreux dispositifs qui se succéderont qu’analyses, bilans, prospectives et recommandations se développent rencontrant un réel intérêt dans l’opin...

Auteur

Historien de formation, plus particulièrement intéressé aux questions des rapports mémoire(s) - Histoire, de citoyenneté et de démocratie. Directeur de la communication et des relations extérieures de la Ligue des Droits de l’Homme puis dans le service public (AESN, DGAFP), il participe à plusieurs célébrations nationales dont le centenaire de la loi 1901 comme secrétaire général de la mission interministérielle. Il a également été directeur du SSAE, centre ressources sur les migrations.
Bernard Wallon est aujourd’hui conseiller indépendant (sens, communication, stratégie) pour des organisations de la société civile (Ligue de l’enseignement, Aides, ORSE, Génériques…). Il a animé ou dirigé plusieurs revues (Hommes et libertés, Après-demain, Accueillir) et est aujourd’hui membre du comité de rédaction de Parole publique. La revue de Communication publique (Association pour la communication des institutions publiques) dans laquelle il a initié depuis 2012 plusieurs initiatives sur la politique de la Ville.

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search