Banlieues vues d'ailleurs
Voir d'un pays « éloigné » offre toujours des perspectives nouvelles et conduit à envisager autrement problèmes et solutions. Dans le contexte des événements tragiques survenus en 2015 et face à la désaffection du politique que connaît notre pays, ce volume fait appel aux regards d'observateurs étrangers généralement peu sollicités dans les travaux et les études sur les banlieues françaises.
Photographes, journalistes, universitaires ou encore chefs d'entreprise pointent ici les problèmes de...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12214-8
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.20676
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-08760-7
Nombre de pages : 224
Bernard Wallon
Présentation générale. Autres regards sur les « banlieues »Jean-Manuel Simoes
Clichés, image et photographieChristina Horvath
Écrire la banlieue dans les années 2000-2015Ana Navarro Pedro
Bondy Blog. Des Français parlent aux FrançaisAlec G. Hargreaves
Banlieues, islam : une médiatisation qui dérangeClément Boisseuil
Le renouvellement urbain français vu des États-UnisFrancesca Artioli
Les politiques urbaines d’Italie comme miroir pour la France : différences, réformes, circulationsAlain van Vyve
Entreprendre en banlieue. L’exemple de ToyotaChristina Horvath
Banlieue NetworkVoir d'un pays « éloigné » offre toujours des perspectives nouvelles et conduit à envisager autrement problèmes et solutions. Dans le contexte des événements tragiques survenus en 2015 et face à la désaffection du politique que connaît notre pays, ce volume fait appel aux regards d'observateurs étrangers généralement peu sollicités dans les travaux et les études sur les banlieues françaises.
Photographes, journalistes, universitaires ou encore chefs d'entreprise pointent ici les problèmes de fond que les exigences de l'actualité occultent souvent. La banalisation du mot « banlieues » cache en effet des pièges et des maux, mais aussi des opportunités et des réussites que souvent nous ne voyons plus.
Cet Essentiel, composé entièrement de textes inédits, présente des regards croisés qui contribuent à élargir notre réflexion et invite à comparer pour imaginer différemment le lien social.
Historien de formation, plus particulièrement intéressé aux questions des rapports mémoire(s) - Histoire, de citoyenneté et de démocratie. Directeur de la communication et des relations extérieures de la Ligue des Droits de l'Homme puis dans le service public (AESN, DGAFP), il participe à plusieurs célébrations nationales dont le centenaire de la loi 1901 comme secrétaire général de la mission interministérielle. Il a également été directeur du SSAE, centre ressources sur les migrations.Bernard Wallon est aujourd'hui conseiller indépendant (sens, communication, stratégie) pour des organisations de la société civile (Ligue de l'enseignement, Aides, ORSE, Génériques…). Il a animé ou dirigé plusieurs revues (Hommes et libertés, Après-demain, Accueillir) et est aujourd'hui membre du comité de rédaction de Parole publique. La revue de Communication publique (Association pour la communication des institutions publiques) dans laquelle il a initié depuis 2012 plusieurs initiatives sur la politique de la Ville.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.