URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/2050
Liste des auteurs
p. 255-256
Texte intégral
1● Anton BLOK est professeur émérite en anthropologie culturelle de l’université d’Amsterdam. Il enseigne aujourd’hui à l’université d’Utrecht.
2● André BURGUIÈRE, historien, est directeur d’études à l’EHESS et membre du comité de direction des Annales, Histoire, sciences sociales.
3● Jean-Paul CALLÈDE est chargé de recherche au CNRS, GEMAS (UMR 8598), MSH Paris. Il s’intéresse à l’étude de la culture et du sport.
4● Roger CHARTIER, historien, est directeur d’études à l’EHESS.
5● Sophie CHEVALIER est maître de conférences en ethnologie à l’université de Franche-Comté (LASA) et chercheur associé au LAIOS (MSH/Paris).
6● Jean-Hugues DÉCHAUX est professeur de sociologie à l’université de Lyon II et chercheur associé à l’OSC (CNRS/FNSP).
7● Jeroen DUINDAM enseigne l’histoire à l’université d’Utrecht.
8● Eric DUNNING est professeur émérite de sociologie de l’université de Leicester. Il est professeur visiteur en sociologie à l’University College de Dublin et à l’université d’Ulster à Jordanstown.
9● Jack GOODY est professeur honoraire d’anthropologie à l’université de Cambridge (GB) et fellow du St. John’s College.
10● Johan GOUDSBLOM est professeur émérite de sociologie de l’université d’Amsterdam. Il est membre du comité de la Fondation Norbert Elias à Amsterdam.
11● David GUILLET est professeur d’anthropologie au département d’anthropologie de l’université catholique de Washington (DC).
12● Nathalie HEINICH, sociologue, est directeur de recherches au CNRS, membre du CRAL et chercheur associé au LAHIC.
13● Geneviève HERBERICH-MARX est maître de conférences en sciences sociales à l’université Marc Bloch à Strasbourg et membre du laboratoire « Cultures et sociétés en Europe ».
14● Pablo JAUREGUI vient de finir son doctorat au département de sciences sociales et politiques de l’Institut européen de Florence.
15● Wolfgang KASCHUBA est professeur titulaire de la chaire d’ethnologie européenne à l’Institut d’ethnologie européenne de l’université Humboldt de Berlin.
16● Hermann KORTE est professeur émérite de sociologie de l’université de Hambourg. Il est membre du comité de la Fondation Norbert Elias à Amsterdam.
17● Jean-Marc LEVERATTO est professeur de sociologie à l’université de Metz et membre de l’équipe de recherche en anthropologie et sociologie de l’expertise de la même université.
18● Jurandir MALERBA est professeur de théorie et de méthodologie de l’histoire à l’université de Passo Fundo (Brésil) et chercheur visiteur au centre d’études brésiliennes de l’université d’Oxford (GB).
19● Stephen MENNELL est professeur de sociologie à l’University College de Dublin et directeur du département de sociologie. Il est membre du comité de la Fondation Norbert Elias à Amsterdam.
20● Eirick PRAIRAT est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Nancy II.
21● Jean-Marie PRIVAT est professeur de littérature à l’université de Metz et chargé de conférences à l’EHESS. Il est membre du Celted et du LAHIC.
22● Freddy RAPHAËL est professeur de sociologie à l’université Marc Bloch à Strasbourg et membre du laboratoire « Cultures et sociétés en Europe ».
23● Marie SCARPA est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Metz, membre du CELTED, chercheur associé au LAHIC et au centre Zola de l’ITEM/CNRS.
24● Elisabeth TIMM est docteur en sociologie de l’université de Tübingen (Institut für Empirische Kulturwissenschaft).
25Nous remercions très vivement le professeur Jean-Claude Lejosne, professeur de linguistique anglaise à l’université de Metz, pour sa contribution décisive et amicale à la traduction en français des nombreux articles rédigés à l’origine en anglais.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Norbert Elias et l’anthropologie
Ce livre est cité par
- (2015) Histoires universelles et philosophies de l’histoire. DOI: 10.3917/scpo.escud.2015.01.0385
- (2016) Norbert Elias. DOI: 10.3917/arco.delze.2016.01.0277
- Lebreton, Florian. Héas, Stéphane. (2010) Urbanité ludique et cultures sportives : analyse de quatre pratiques physiques de l’espace parisien. Loisir et Société / Society and Leisure, 33. DOI: 10.1080/07053436.2010.10707809
- Heinich, Nathalie. (2012) Une ou plusieurs sociologies ?. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.3792
- Barthelemy, Thiphaine. (2005) Quand intérêts et sentiments se mêlent. Terrain. DOI: 10.4000/terrain.3517
- Gabriel, Norman. Mennell, Stephen. (2011) Handing over the Torch: Intergenerational Processes in Figurational Sociology. The Sociological Review, 59. DOI: 10.1111/j.1467-954X.2011.01976.x
- Mesnil, Marianne. (2012) Le rêve oriental ou la place d’un manque. Civilisations. DOI: 10.4000/civilisations.2995
Norbert Elias et l’anthropologie
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3