Sport et médias
Sport et medias semblent s’inscrire dans une histoire partagée, entre mariage de raison et passion pour les spectacles de masse. Dès 1903, le journal L’Auto créait de toute pièce le Tour de France, événement appelé à devenir historique mais aussi à doper ses tirages de manière exponentielle ! Comment les vedettes et les événements sportifs sont-ils fabriqués ? Quel est le rôle des supporters ? Nouveaux médias et innovations techniques participent-ils d’une mutation, voire d’une uniformisation ...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12212-4
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.20443
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-08703-4
Nombre de pages : 224
Bertrand During
Sport et presse : une histoire partagéeRenaud Laporte
Les émissions sportives à la télévisionLudovic Tenèze, Lou Counil et Hélène Joncheray
Football en noir et blancBenoît Gérard
Les footballeurs sous surveillanceAntoine Lech
« Applaudissez, vous êtes filmés ! »Le rôle du « douzième homme » dans le football télévisé
Alexandre Obœuf, Corinne Fantoni et Loïc Lecroisey
Vers un modèle orchestral de la communicationMatthieu Genty
La partisannerie sportive 2.0Mylène Douet Guérin
Controverses autour des nouvelles technologies dans l’annonce des résultats sportifs Le cas de l’escaladeDamien Féménias
Sur la construction des vedettes sportivesLuc Collard
Le dopage sportif. Pour quoi faire ?Patrick Vassort
Le sponsoring ou l’aliénation sportiveSport et medias semblent s’inscrire dans une histoire partagée, entre mariage de raison et passion pour les spectacles de masse. Dès 1903, le journal L’Auto créait de toute pièce le Tour de France, événement appelé à devenir historique mais aussi à doper ses tirages de manière exponentielle ! Comment les vedettes et les événements sportifs sont-ils fabriqués ? Quel est le rôle des supporters ? Nouveaux médias et innovations techniques participent-ils d’une mutation, voire d’une uniformisation des pratiques ?
Les contributions rassemblées ici interrogent les influences réciproques et ambiguës entre acteurs et médias, le rôle du sponsoring, les relations entre dopage et « engrenage médiatique », ou encore l’engouement pour les e-sports. Elles montrent que le sport est un terrain d’observation privilégié des évolutions complexes en cours dans notre société d’information et de communication aujourd’hui mondialisée.
Docteur en sciences sociales, est aujourd’hui maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Il occupe par ailleurs, au sein de cette même Université, le poste de directeur adjoint du laboratoire Techniques et enjeux du corps (EA 3625). Il fait partie, au titre de chercheur-associé, du Centre d’éthique médicale de l’Université catholique de Lille. Il a publié en 2010 un ouvrage intitulé Sport, communication et socialisation et est notamment l’auteur de plusieurs articles dans des revues nationales et internationales (Réseaux, Les Cahiers internationaux de psychologie sociale, Journal of Risk Research).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.