Version classiqueVersion mobile

Identités numériques

 | 
Jean-Paul Fourmentraux

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les termes qui figurent dans le glossaire sont écrits en gras et précédés d’un* dans le texte

Architexte : le terme apparaît pour la première fois dans un ouvrage du critique et théoricien de la littérature Gérard Genette, pour définir l’ensemble des modes dont le texte relève (genres littéraires, types de discours…) : « L’ensemble des catégories générales, ou transcendantes – types de discours, modes d’énonciation, genres littéraires, etc. – dont relève chaque texte singulier ». Par extension, il qualifie dans les humanités numériques l’ensemble des métadonnées informatiques qui cadrent et permettent l’accès et la pratique du texte écrit et lu (cf. par exemple les travaux sur les « écrits d’écran » : Souchier, E., Jeanneret Y., Le Marec, J., Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, Paris, Éditions de la BPI, Centre Pompidou, 2003.

Avatar (n.m.) : un avatar, en jeu vidéo comme en réseau, est un personnage virtuel contrôlé par l’utilisateur. Cette re...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search