Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Identités numériques

 | 
Jean-Paul Fourmentraux

Une figure du double numérique : l’avatar

Entretien avec Oriane Deseilligny

Frank Beau

Note de l’éditeur

Revue Hermès no 531, Traçabilité et réseaux, 2009.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Oriane Deseilligny : Quels sont les différents types de plateformes virtuelles sur lesquels peuvent évoluer des avatars* ?

Frank Beau : Il existe une grande variété de plateformes, de jeux, de règles, et de combinaisons entre toutes ces catégories. Actuellement, les mondes virtuels peuvent être répartis en deux ensembles : d’une part les jeux de rôle en ligne, désignés par l’acronyme MMORPG (massively multiplayer online role-playing game), dont les ancêtres sont les MUD (multi-user dunjon) ; d’autre part les « simulateurs de vie », au sein desquels l’utilisateur se livre à différentes activités plus ou moins inspirées de la vie réelle.

Dans un environnement d’interaction en ligne comme Second Life, l’utilisateur rencontre d’autres avatars, discute, vend et achète des objets, organise ou participe à des événements (concerts, conférences, meetings politiques, projections, etc.). Le « joueur » se retrouve en quelque sorte face à une page blanche. À charge pour lui de définir son parcours...

Auteur

Ancien journaliste et chercheur indépendant, spécialisé sur les nouveaux médias. Il a notamment publié : Cinéma et dernières technologies, (Deboeck Université – INA, 1998 – avec Philippe Dubois et Gérard Leblanc), Culture d’univers : jeux en réseaux monde virtuels, le nouvel âge de la société numérique (Fyp éditions, 2007). Il travaille désormais sur les questions de démocratie locale et d’éducation citoyenne. Son dernier titre paru est 4 jours et demi : comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires (Fyp éditions, 2013).

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540