Identités numériques
Expressions et traçabilité
À l'ère d'Internet, l'expression de nos identités numériques est prise en porte-à-faux. D'un côté, l'invention par les citoyens-internautes de nouvelles modalités d'expression et de revendications identitaires, individuelles et collectives sont susceptibles de renforcer le lien social et l'existence démocratique. D'un autre côté, la propension de contrôle de ces identités à des fins économiques et politiques s'accroît via la captation, la fidélisation et la traçabilité des profils. Répression ...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12211-7
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.20352
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-08702-7
Nombre de pages : 240
Jean-Paul Fourmentraux
Présentation générale. Identités et liaisons numériquesMilad Doueihi
L’identité à l’ère des Digital HumanitiesEntretien avec Jean-Paul Fourmentraux, Paris, le 7 juillet 2014
Alexandre Coutant
Des techniques de soi ambivalentesMarc Parmentier
Philosophie des sites de rencontresDominique Cardon
L’identité comme stratégie relationnelleSonia Livingstone, Giovanna Mascheroni et Maria Francesca Murru
Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes EuropéensNouveaux résultats sur la vie privée, l’identité et les connexions sociales
Jacques Perriault
Géolocalisation et incertitudeLouise Merzeau
Du signe à la trace : l’information sur mesureMichel Arnaud
Authentification, identification et tiers de confianceEmmanuel Kessous et Bénédicte Rey
Économie de l’attention et vie privéeOlivier Ertzscheid
L’homme, un document comme les autresÀ l'ère d'Internet, l'expression de nos identités numériques est prise en porte-à-faux. D'un côté, l'invention par les citoyens-internautes de nouvelles modalités d'expression et de revendications identitaires, individuelles et collectives sont susceptibles de renforcer le lien social et l'existence démocratique. D'un autre côté, la propension de contrôle de ces identités à des fins économiques et politiques s'accroît via la captation, la fidélisation et la traçabilité des profils. Répression et surveillance de nos comportements numériques semblent plus que jamais d'actualité.
Comment maîtriser ses identités numériques ? Peut-on être personne sur le réseau ? Peut-on effacer ses traces ? Que faire de tous nos mots de passe et identifiants ? Ce volume des Essentiels d'Hermès propose de mettre en lumière les ressorts et dilemmes de la présence en ligne et de l'« être ensemble », ou autrement dit de la communication à l'ère numérique.
Sociologue et critique d'art, Jean-Paul Fourmentraux est professeur à l'Université de Provence, Aix-Marseille. Habilité à diriger des recherches par l'Université de Paris-Sorbonne (HDR Paris 5), il est membre du Laboratoire d'études en Sciences des arts (LESA EA 3274 – Aix en Provence) et chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL UMR-CNRS 8556). Ses recherches portent sur les interfaces entre création artistique, recherche technologique et innovation sociale. Il est l'auteur des ouvrages Art et internet (CNRS Éditions, 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L'œuvre commune : affaire d'art et de citoyen (Presses du réel, 2012), L'œuvre virale : Net art et culture Hacker (La Lettre Volée, 2013) et a dirigé L'ère post-media (Hermann, 2012) et Art et science (CNRS Éditions, 2012).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.