Version classiqueVersion mobile

Ville, architecture et communication

 | 
Thierry Paquot

Bibliographie sélective

Thierry Paquot

Texte intégral

Il n’est pas question ici de proposer une première bibliographie sur les médias, une seconde sur le « fait urbain » et une troisième sur la manière dont les médias abordent la question urbaine, l’architecture et plus généralement les territoires urbanisés, pour la simple raison qu’il faudrait y consacrer un ouvrage entier.

Je conseillerais donc quelques ouvrages généraux sur la presse et les médias ainsi que sur la dimension urbaine des sociétés contemporaines, avant de présenter une bibliographie spécifique directement liée aux sujets traités dans cet ouvrage.

Sur les médias, en plus de la collection complète de la revue Hermès et des livres de son fondateur, Dominique Wolton, on puisera dans les textes suivants de sérieuses analyses et de précieuses informations :

Achard, Guy, La communication à Rome, Paris, Les Belles Lettres, troisième édition revue et corrigée, 2006 (1991).

Bougnoux, Daniel, Sciences de l’information et de la communication, Paris, Larousse, coll. « textes essentiels », 1993.

Charron, Jean-Marie, Les médias en France, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2003.

Filler, Louis, The Muckrakers, nouvelle édition revue et augmentée, Stanford, Stanford University Press, 1993 (1939).

Gervereau, Laurent, Inventer l’actualité. La construction imaginaire du monde par les médias internationaux, Paris, La Découverte, 2004.

Haffemayer, Stéphane, L’information dans la France du xviie siècle : la Gazette de Renaudot de 1647 à 1663, Paris, Honoré Champion, 2002.

Illich, Ivan, Du lisible au visible : la naissance du texte. Un commentaire du Didascalicon de Hugues de Saint-Victor, traduit de l’anglais par Jacques Mignon, révision par Maud Sissung, Paris, Cerf, 1991.

Kaplan, Daniel et Lafont, Hubert (dir.), « Mobilités. net » Villes, transports, technologies face aux nouvelles mobilités, Paris, LGDJ, 2004.

Leroux, Anne-Laure, La naissance de la presse au xviie siècle, Le Mercure Français, Paris, L’Harmattan, 2013.

Mattelard, Armand, L’invention de la communication, Paris, La Découverte, 1994.

Mattelard, Armand, Histoire de l’utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale, Paris, La Découverte, 1999.

Mongrédien, Georges, La vie littéraire au xviie siècle (en particulier le chapitre VI « Naissance du journalisme »), Paris, Tallandier, 1947.

Virilio, Paul, La bombe informatique, Paris, Galilée, 1998.

Weill, Georges, Le Journal. Origines, évolution et rôle de la presse périodique, Paris, La Renaissance du Livre/Albin Michel, coll. « L’Évolution de l’humanité », 1934.

Sur le fait urbain planétaire, je renvoie aux bibliographies commentées de mes essais : Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète (Paris, La Découverte, 2006) ; La Folie des hauteurs. Pourquoi s’obstiner à construire des tours ? (Paris, Bourin éditeur, 2008) ; Ghettos de riches. Tour du monde des enclaves résidentielles sécurisées (Paris, Perrin, 2009) et L’Urbanisme c’est notre affaire ! (Nantes, L’Atalante, 2010).

Mentionnons également un ouvrage important, qui s’attarde longuement, et avec subtilité, sur la communication, la nodalité, les réseaux, l’image de la ville, les ambiances, les espaces vécus par tout individu lorsqu’il est en ville : Claval, Paul et Claval, Françoise (avec la collaboration de), La logique des villes. Essai d’urbanologie, Paris, LITEC, 1981.

Sur les banlieues, on lira :

Belmessous, Hacène, Maires de Banlieue. La politique à l’épreuve du réel, Paris, éditions du Sextant, 2007.

Opérations banlieues. Comment l’État prépare la guerre urbaine dans les cités françaises, Paris, La Découverte, 2010.

Sur la corde raide. Le feu de la révolte couve toujours en banlieue, Lormont, Le Bord de l’eau, 2013.

Fourcaud, Annie, La banlieue en morceaux. La crise des lotissements défectueux en France dans l’entre-deux-guerres, Grâne, Créaphis, 2000.

Fourcaud, Annie, Bellanger, Emmanuel et Flonneau, Mathieu (dir.), Paris/Banlieues : conflits et solidarités. Historiographie, anthologie, chronologie 1788-2006, Grâne, Créaphis, 2007.

Paquot, Thierry, Banlieues. Une anthologie, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008.
Vive la ville !, Condé-sur-Noireau, Arléa-corlet, 1994.

Le seul ouvrage généraliste sur les liens entre les médias et les villes est celui de Pierre Gras, Médias et citoyens dans la ville (préface de Thierry Paquot), Paris, L’Harmattan, 1998. Journaliste, il a dirigé pendant une dizaine d’années l’agence de presse Tramway spécialisée sur la communication urbaine. Il présente de nombreuses expériences de médias locaux (radios, télévisions, journaux…) qui résultent souvent du milieu associatif, et veulent informer autrement en parlant des habitants. L’auteur insiste sur la difficulté à distinguer l’information, vérifiée par une longue investigation, et l’opinion, souvent non argumentée qui se présente comme une évidence, voire un slogan…

Un tel travail d’enquête s’apparente à la recherche menée par un sociologue et il n’est pas alors surprenant d’entendre Robert E. Park (1864-1944), fondateur de l’École de Chicago d’écologie humaine, exhorter ses doctorants à se comporter en journaliste. On lira de lui, « De l’information comme forme de connaissance », qu’il publie en 1940 dans l’American Journal of Sociology (traduit en français avec d’autres articles également à lire dans Le journaliste et le sociologue, textes présentés et commentés par Géraldine Muhlmann et Edwy Plenel, Paris, Seuil, 2008). Sa biographe, Suzie Guth, insiste sur sa pratique journalistique aussi bien pour la Congo Reform Association qu’auprès du leader noir, Booker T. Washington (Robert E. Park, Itinéraire sociologique de Red Wing à Chicago, Paris, L’Harmattan, 2012).

Le sociologue de terrain, Christian Bachmann (1942-1997, cf. l’hommage rendu par Jacky Simonin, Hermès, no 22, 1998, p. 189-192) s’inscrit dans cette tradition sans le revendiquer, il s’installe sur place, dans un « appartement de recherche » à La Courneuve loué par l’université, pour vivre et observer le quartier. Ce qui le conduit à noter et à comparer ses constats avec ses lectures sur la cité où il réside. Ses livres sont passionnants et méritent d’être lus avec grande attention, aussi bien la Mise en images d’une banlieue ordinaire (avec Luc Basier, Paris, Syros, 1989) qu’Autopsie d’une émeute (avec Nicole Le Guennec, Paris, Albin Michel, 1997).

L’étude des médias (de la presse quotidienne régionale à la télévision) a fait l’objet de plusieurs travaux universitaires, dont :

Berthaut, Jérôme, La banlieue du 20 h. Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Marseille, Agone, 2013.

Mégard, Dominique et Deljarrie, Bernard, La communication des collectivités locales, Paris, LGDJ/Dexia, 2003.

Rosemberg Muriel, Le marketing urbain en question. Production d’espace et de discours dans quatre projets de villes, Paris, Anthropos, coll. « Villes », 2000. (Il s’agit d’Euralille, d’Amiens, de Montpellier et de Nantes.)

Sedel, Julie, Les médias et la banlieue, Lormont, INA/Le Bord de l’eau, 2013.

À noter un excellent ouvrage sur l’Afrique, celui de Jérôme Chenal, La ville Ouest-Africaine (Genève, Métis-Press, 2013), qui décrit et explore trois villes (Nouakchott, Dakar et Abidjan) à partir de leur presse écrite (chapitre III, « La presse », p. 149-230), en distinguant ce qui relève du « fait divers », des informations directement politiques et des réalisations urbanistiques et architecturales.

J’ai dirigé un dossier « Ville et presse » pour la revue Urbanisme (no 367, juillet/août 2009), suite à mon enseignement « Ville et communication » (Institut d’urbanisme de Paris, UPEC) où avec Dominique Lefrançois, nous faisions travailler les étudiants sur un titre de la presse nationale ou régionale, payante ou gratuite. Aucun quotidien n’a de journaliste spécialisé(e) en « questions urbaines » et rares ont des papiers réguliers consacrés à l’architecture… Dans ce même dossier, Hacène Belmessous publie, « Presse parisienne et villes de province le grand malentendu » sur l’abandon par les titres nationaux de leurs ambitions de produire des suppléments villes (à Lyon en particulier). Sophie Chapelle y explore la « Presse municipale : l’urbanisme à la une », tandis que Joseph Hanimann (Allemagne), Tiziana Villani (Italie), Rosemary Wakeman (États-Unis), et Jérôme Chenal (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie) s’attachent à nous expliquer comment la presse de ces pays évoquent l’architecture et la vie urbaine. Je précise que « l’invité » de ce numéro est Armand Mattelard…

Le marketing urbain génère toute une littérature qui brasse large la notion de communication, mentionnons :

Benko, Georges, « Stratégies de communication et marketing urbain », Pouvoirs locaux, no 42, septembre 1999.

Devisme, Laurent et Dumont, Marc, « Les métamorphoses du marketing urbain », EspacesTemps.net, 04/02/2006.

Meyronin, Benoît, Le marketing territorial. Enjeux et pratiques, Paris, Vuibert, 2009.

Porte, Daniel, La communication des villes, Toulouse, Milan-Média, 1988.

Souvent le fait d’auteur isolé (comme Michel Ragon, Marcel Cornu, François Loyer, Françoise Choay, François Chaslin…) la critique d’architecture commence à être étudiée. Signalons deux ouvrages intéressants :

Jannière, Hélène et Krampton, Kenneth (dir.), « La critique en temps et lieux », Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, no 24/25, décembre 2009.

Sornin, Alexis, Jannière, Hélène et Vanlaethem, France (dir.), Revue d’architecture dans les années 1960 et 1970, Paris, Institut de recherche en histoire de l’architecture, 2008.

Michel Ragon, François Loyer et Françoise Choay répondent à mes questions dans Conversations sur la ville et l’urbain (avec Corinne Martin, Gollion, Infolio, 2008) et expliquent comment ils sont devenus « critiques » et en quoi consiste une telle activité. Pour Marcel Cornu, on se contentera de lire ses innombrable articles dans Les Lettres Françaises, La Pensée et Urbanisme (« Marcel Cornu : de l’urbanologie à l’urbanistique… », par Thierry Paquot, Urbanisme, no 332, 2003).

Quelques ouvrages de critiques sont à consulter :

Chaslin, François, Jean Nouvel critiques, Gollion, Infolio, 2008.

Fermigier, André, La Bataille de Paris, des Halles à la pyramide. Chroniques d’urbanisme (préface de François Loyer), Paris, Gallimard, 1991.

Mumford, Lewis, Le piéton de New-York, chroniques du New Yorker (introduction de Thierry Paquot), Paris, les Éditions du Linteau, 2000.

Ragon, Michel, Les erreurs monumentales Paris, Hachette, 1971.

On lira également la revue Criticat, créée en 2008 (par Pierre Chabard, Joseph Cho, Valéry Didelon, Marie-Jeanne Dumont, Françoise Fromonot, Stefanie Lew et Bernard Marrey).

Le polar, et depuis quelques années les séries américaines s’enthousiasment pour certaines villes que leurs héros explorent dans tous les sens, y découvrant d’autres villes dissimulées, cachées… Magouilles, trafics, économie maffieuse, sexe, rumeurs, trahisons, bétonnage, ces villes fictionnées condensent, le temps d’une saison ou d’un tome, tout ce qui traverse la société urbaine, pour le pire et le meilleur…

Auteur

L’éditeur de la revue Urbanisme (juillet 1994-juin 2012), le producteur de « Permis de construire » (1996-2000) et de « Côté Villes » (dans « métropolitains, 2000-2012) sur France-Culture, il est le rhapsode de L’Esprit des villes. Philosophe de l’urbain, professeur des universités, il est actuellement en délégation à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search