Version classiqueVersion mobile

Politiques sécuritaires et surveillance numérique

 | 
Pierre-Antoine Chardel

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont précédés d’un astérisque* dans le texte.

Il a été réalisé en collaboration avec Fernanda Bruno, Jean-Gabriel Ganascia, Marie Goupy, Robert Harvey1 et Armen Khatchatourov2.

Biométrie (biométrique) : la technologie biométrique consiste à transformer une caractéristique biologique, morphologique ou comportementale en une empreinte numérique. Au-delà de certaines applications censées favoriser une sécurisation de l’accès à certaines zones ou à certains services, le développement de cette technologie d’identification s’inscrit dans un contexte de lutte contre le terrorisme à l’échelle internationale où l’attentat terroriste manifeste la disparition de la distinction entre le front et l’arrière, voire de la frontière elle-même, et où l’auteur d’un éventuel attentat se confond avec une capacité de se dissimuler dans une population locale, pouvant être lui-même citoyen du pays dans lequel il commet un attentat.

Cloud : par opposition au stockage et ...

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search