Version classiqueVersion mobile

Politiques sécuritaires et surveillance numérique

 | 
Pierre-Antoine Chardel

La surveillance numérique au travail

Hubert Bouchet

Note de l’éditeur

Revue Hermès no 53, Traçabilité et réseaux, 2009

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La surveillance numérique sur le lieu de travail peut être vue comme une contrainte limitant la marge de manœuvre du salarié, mais aussi comme une possibilité de vérifier l’application de droits sociaux, si elle est couplée avec les procédures idoines. Le mélange vie privée/vie publique, tel qu’il se produit sur les réseaux sociaux, a une incidence forte sur les choix des recruteurs à la recherche de comportements spécifiques. Faut-il y voir une atteinte à la vie privée quand les personnes concernées s’exposent volontairement et en toute connaissance de cause ? La validation des acquis de l’expérience s’appuie sur la constatation des pratiques professionnelles : la surveillance numérique sur le lieu de travail peut aussi être utilisée à cet effet. L’ambivalence de la situation témoigne des évolutions en cours et toute opinion tranchée paraît prématurée, mise à part la confirmation de l’efficacité des dispositifs juridiques existants pour la protection des droits des salariés.

Antérie...

Auteur

Ancien vice-président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), secrétaire général de l’Union des cadres et ingénieurs Force Ouvrière, conseiller économique et social depuis 1984, où il a été rapporteur de plusieurs rapports traitant de la métamorphose de l’activité productive, c’est-à-dire de la transformation du travail humain. Il est membre depuis 1990 de la Cnil, au sein de laquelle il s’occupe de la protection de la vie privée des salariés dans le travail, et rapporteur pour l’AICESIS sur le thème du travail décent. Il est l’auteur de nombreux articles et de rapports, parmi lesquels : « Cybersurveillance dans l’entreprise » (Terminal, automne/hiver 2002-2003, no 88, p. 23-28) ; « La cybersurveillance sur les lieux de travail » (La Documentation française, mai 2004). Disponible sur : <http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000175/>

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search