Version classiqueVersion mobile

Cultures de l'information

 | 
Vincent Liquète

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Glossaire élaboré par l’ensemble des contributeurs de cet ouvrage.

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Algorithme : processus constitué par un ensemble d’opérations et de règles opératoires données pour un calcul. Ce processus permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Ainsi, un algorithme permet de traduire, grâce à un langage de programmation, un programme dit « exécutable » par un ordinateur ou un ensemble d’ordinateurs.

Artefact cognitif : concept employé dans la théorie de la cognition distribuée* qui énonce que l’activité cognitive humaine est distribuée entre l’individu, les membres d’un groupe, leur environnement et les objets matériels qui s’y trouvent. D. Norman, dans son article « Les artefacts cognitifs » (Conein, B, Dodier, N. et Thévenot, L. (dir.), Les objets dans l’action De la maison au laboratoire, Paris, EHESS, 1993, p. 15-34), donne la définition suivante : « Un artefact cognitif ...

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search