Version classiqueVersion mobile

Norbert Elias et l’anthropologie

 | 
Sophie Chevalier
, 
Jean-Marie Privat

II. Le processus de civilisation et sa critique

Chapitre 8. Une « société de cour » sous les tropiques

Jurandir Malerba

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le prince régent du Portugal, la famille royale et une partie de la cour furent contraints de partir pour Rio de Janeiro à la suite d’un sévère ultimatum de Napoléon ; c’était vers la fin de 1807 et au début de l’année suivante. Au cours de cette brève période – l’arrivée de la cour du Portugal et son départ en 1821 – se sont produits des changements historiques profonds appelés à modifier les rapports entre le Portugal et le Brésil. L’installation du roi Jean à Rio entraîna en effet deux types de changements : d’une part, la restructuration politique et juridique du pays ; d’autre part, les interactions produites par la rencontre de la cour royale portugaise venue au Brésil et de la société de Rio de Janeiro qui l’accueillit.

UNE THÉÂTROCRATIE

Le contact se fit dans la logique d’une société de cour européenne installée en milieu tropical. Or, le théâtre était pratiqué de manière extensive à Rio de Janeiro à l’époque du roi Jean. C’était, en quelque façon, le centre géométrique de la ...

Auteur

Jurandir MALERBA est professeur de théorie et de méthodologie de l’histoire à l’université de Passo Fundo (Brésil) et chercheur visiteur au centre d’études brésiliennes de l’université d’Oxford (GB).

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search