Version classiqueVersion mobile

Cultures de l'information

 | 
Vincent Liquète

Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir

Alexandre Serres

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Culture numérique, culture informatique, culture de l’information*, des réseaux, des médias, des TICe, des données, etc. : les appellations se bousculent, se croisent et se chevauchent pour désigner les nouvelles compétences, les nouveaux savoirs dont auraient besoin les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs, à l’heure des réseaux numériques. Dans cette prolifération terminologique, la « culture numérique » est devenue le terme générique, le mot-valise, englobant toutes les autres cultures et pratiques liées aux réseaux d’Internet. Mais un nouveau support de l’information suffit-il à caractériser toutes les réalités qu’il touche ? Pourquoi ne pas parler plutôt de « cultures de l’information », pour souligner à la fois la multiplicité des cultures concernées par le phénomène informationnel et la prééminence de l’information sur le numérique, celui-ci pouvant être considéré comme l’une des catégories de l’information ?

Du singulier au pluriel

La notion de culture de l’in...

Auteur

Maître de conférences en SIC à l’Université Rennes 2, il est co-responsable de l’UR-FIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) de Bretagne-Pays de la Loire, et président de l’Association du Réseau des URFIST. Ses travaux de recherche portent sur les cultures de l’information, l’évaluation de l’information sur le Web, l’histoire et les évolutions d’Internet.

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search