Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cultures de l'information

 | 
Vincent Liquète

Présentation générale. Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information

Vincent Liquète

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la place et de la délimitation d’une culture commune a de tout temps préoccupé les acteurs du monde politique, social, associatif, voire économique. Dans ce questionnement permanent, l’école, dans son acception la plus large, s’est souvent posée comme garante de cette équité et du droit de chacun à accéder à cette culture pour tous. L’école primaire républicaine sous Jules Ferry s’est, par exemple, construite autour du principe de transmission d’une certaine culture, commune à tous les enfants de la nation. Cette culture, à visée républicaine, reposait sur une conception positiviste comtienne1, cherchant à atteindre le respect de l’ordre socialement et politiquement établi, tout en respectant la nation à travers un certain niveau de patriotisme. On mesure là le poids de l’argumentation culturelle, sa visée et son intention politiques.

Très vite, deux acceptions du mot « culture » se distinguent :

  • celle qui met l’accent sur des savoirs de référence, des contenus d’autori...

Auteur

Professeur en SIC à l’Université de Bordeaux, directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine. Il est chercheur à l’IMS CNRS (UMR 5218), équipe Cognitique et Ingénierie Humaine. Il dirige l’axe 2 « Méthodologie et recueils des données » de l’ANR Translit sur les translittéracies informationnelles. Ses travaux de recherche portent sur les cultures de l’information et les littéracies informationnelles, l’accompagnement des connaissances en contextes professionnels et la durabilité des pratiques d’information et documentaires.

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540