Version classiqueVersion mobile

Information et communication scientifique à l'heure du numérique

 | 
Valérie Shafer

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Algorithmisation : transformation d’une procédure sous forme d’algorithmes qui permettent d’offrir une suite d’opérations ou d’instructions pour résoudre un problème.

API : de l’anglais, application programming interface. Interface de programmation fournie par un programme informatique et qui permet des interactions entre programmes et composants logiciels.

Asynchronie : on parle d’asynchronie des échanges quand ceux-ci ne se produisent pas en une séquence temporelle réglée (débat, conversation), mais peuvent connaître des décalages temporels et se réaliser en différé, comme dans le cas des courriers électroniques par exemple.

Banque de données : application informatique permettant de collecter et publier un ensemble d’informations.

Bayésien : adjectif tiré du nom de Thomas Bayes, mathématicien britannique du xviiie siècle. Le théorème qui porte son nom concerne la théorie des probabilités.

Bibliométri...

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search