Version classiqueVersion mobile

Norbert Elias et l’anthropologie

 | 
Sophie Chevalier
, 
Jean-Marie Privat

I. Elias et l’anthropologie générale

Chapitre 2. Travailler avec Elias. Les relations entre sociologie et anthropologie

Éric Dunning

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai réfléchi aux points de vue d’Elias sur l’anthropologie en assistant à ses cours sur les bancs de l’université mais aussi plus tard, en Afrique, à l’occasion de rencontres communes avec des anthropologues.

LE COURS D’ELIAS POUR LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE À LEICESTER

Avant de commencer l’examen des idées d’Elias sur l’anthropologie, il serait utile de rappeler certains épisodes de sa vie à l’université de Leicester. Elias fut enseignant à part entière à Leicester de 1954 à 1962, se hissant au rang de reader, poste de recherche prestigieux quoique au-dessous du rang de professeur. Lorsqu’il a pris sa retraite, en 1962, il partit passer deux ans comme professeur à l’université de Legon (Ghana), avant de revenir à Leicester en 1964. Bien qu’il ait gardé un appartement à Londres (dans la White House à côté de Regent’s Park), Leicester est resté son domicile principal jusqu’en 1978, date à laquelle il est reparti s’installer, de manière définitive, en Europe continentale. De 1964 à...

Auteur

Eric DUNNING est professeur émérite de sociologie de l’université de Leicester. Il est professeur visiteur en sociologie à l’University College de Dublin et à l’université d’Ulster à Jordanstown.

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search