Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Les auteurs

Texte intégral

1Éric Agbessi est maître de conférences en anglais à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il dirige l’UFR LACC (Langues appliquées, commerce, communication). Il est spécialiste de civilisation américaine. Il est aussi membre du laboratoire Communication et solidarité (EA 4647).

2Magali Boudissa est titulaire d’un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts. Elle enseigne au département d’arts plastiques de l’université Paris 8.

3Christophe Dabitch vit à Bordeaux. Il a été journaliste et il est auteur de livres d’histoire, de carnets de voyages et de scénarios de bande dessinée. Il a publié Voyages aux pays des Serbes (Autrement, 2003) et Les autres, balade araméenne avec le photographe Christophe Goussard (Filigranes, 2009). En bande dessinée, il a publié aux éditions Futuropolis, Abdallahi et Jeronimus avec Jean-Denis Pendanx, La ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao et Immigrants avec un collectif de dessinateurs. En 2013, il a publié La colonne (Futuropolis) avec Nicolas Dumontheuil et Le corps juste. Hamid Ben Mahi/Alain Bashung avec Christophe Goussard (Le Castor Astral). Il publiera en 2014 Le captivé avec Christian Durieux et un livre réalisé avec un collectif de dessinateurs, en collaboration avec Amnesty International, aux éditions Futuropolis.

4Éric Dacheux est professeur en sciences de l’information et de la communication. Il est directeur du département communication de l’université Blaise Pascal (Clermont Ferrand) où il a fondé le groupe de recherche « Communication et solidarité » (EA 4647). Il a dirigé deux ouvrages consacrés à la bande dessinée : La bande dessinée : art reconnu, média méconnu (Hermès, no 54, 2009), La BD, un miroir du lien social. Bande dessinée et solidarités en collaboration avec Sandrine Le Pontois (L’Harmattan, 2011).

5Jérôme Dutel est docteur en littérature générale et comparée. Il est enseignant en expression-communication, (département techniques de commercialisation, IUT de Roanne, université Jean Monnet Saint-Étienne) et membre du Centre d’étude sur les littératures étrangères et comparées (Centre d’études comparatistes). Il étudie les relations entre linguistique et fiction, et entre texte et image (littératures de l’imaginaire, art contemporain et bande dessinée).

6Pauline Escande-Gauquié est docteur en sémiologie. Elle est maître de conférences au Celsa (université Paris-Sorbonne), où elle est également directrice adjointe du laboratoire Gripic (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication).

7Daniel Goujon, MCF, science économique, université de Lyon, UMR-5600 Environnement-Ville-Société, laboratoire ISTHME, université Jean Monnet (IUT de Roanne, 20 avenue de Paris, 42334 Roanne cedex).

8Stéphane Heuet a été marin pendant sept ans dans l’océan Indien puis directeur artistique à Paris. À 35 ans, il découvre À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et entreprend son adaptation en bande dessinée dont le premier tome paraît en 1998 (éditions Delcourt). Les volumes – dont six aujourd’hui sont disponibles et traduits en 24 langues – paraissent à peu près tous les trois ans. Le projet total comporte 17 albums.

9Hilaire Mbiye Lumbala est docteur en communication de l’université catholique de Louvain, auteur d’une thèse de doctorat sur la bande dessinée africaine francophone. Il est auteur de plusieurs articles sur la bande dessinée africaine francophone et sur la caricature dans différentes revues. Il participe, en tant que conférencier ou membre du jury des concours, aux différentes manifestations de la bande dessinée africaine, notamment au salon africain de la BD et de la lecture pour la jeunesse (Kinshasa, RDC) et au festival international de la BD d’Alger (Algérie). Il est actuellement professeur de sémiologie et communication visuelles à la faculté des communications sociales de l’université catholique du Congo (UCC) et au département de sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN).

10Pascal Robert est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon). Il est membre du laboratoire Elico, laboratoire lyonnais en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux visent à décrypter les enjeux politiques et cognitifs de l’informatisation de la société et à l’élaboration d’une anthropologie des images. Il pilote le séminaire enssib sur la BD « la bande dessinée en questions » et prépare actuellement un livre sur la bande dessinée.

11Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), structure transverse et interdisciplinaire. Il est en outre le directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 67 numéros) et de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 37 volumes). Son dernier ouvrage Indiscipliné. La communication, les hommes et la politique a paru en 2012 aux éditions Odile Jacob.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search