Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Comics : à l’origine, on utilisait le terme comic strip* pour désigner des BD courtes (trois à quatre cases) qui paraissaient dans les journaux quotidiens américains. Par extension, on a utilisé le raccourci comics pour désigner toutes les bandes dessinées d’origine américaine. Superman est sans doute le comics le plus célèbre dans le monde.

Cosplay : terme résultant de la contraction des mots anglais costume et playing. Il s’agit de se déguiser à l’image des héros ou héroïnes d’une série et de rejouer des scènes vues dans des mangas*.

Désintermédiation : la médiation bancaire consiste, pour une entreprise, à utiliser l’intermédiaire d’une banque pour collecter des capitaux afin de financer son développement. Lorsque les entreprises renoncent à passer par des banques pour collecter directement des capitaux, on parle de désintermédiation.

Graphic novel : voir roman graphique*.

Hétérochromie : terme uti...

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search