URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/19956
Glossaire
p. 203-208
Texte intégral
1Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.
2Comics : à l’origine, on utilisait le terme comic strip* pour désigner des BD courtes (trois à quatre cases) qui paraissaient dans les journaux quotidiens américains. Par extension, on a utilisé le raccourci comics pour désigner toutes les bandes dessinées d’origine américaine. Superman est sans doute le comics le plus célèbre dans le monde.
3Cosplay : terme résultant de la contraction des mots anglais costume et playing. Il s’agit de se déguiser à l’image des héros ou héroïnes d’une série et de rejouer des scènes vues dans des mangas*.
4Désintermédiation : la médiation bancaire consiste, pour une entreprise, à utiliser l’intermédiaire d’une banque pour collecter des capitaux afin de financer son développement. Lorsque les entreprises renoncent à passer par des banques pour collecter directement des capitaux, on parle de désintermédiation.
5Graphic novel : voir roman graphique*.
6Hétérochromie : terme utilisé par le chercheur belge Philippe Marion pour désigner le fait que le temps de l’action dans une BD n’est pas déterminé par le média (contrairement au cinéma) ou incorporé dans son énonciation (contrairement au livre), mais apparaît uniquement au moment même de la réception, dans l’esprit du lecteur.
7Heuristique : adjectif signifiant « qui fait progresser la science ».
8Industrie culturelle : expression utilisée par Adorno et Horkheimer (La dialectique de la raison, 1947) dans le sillage des réflexions ouvertes par Marx et Benjamin, pour désigner et dénoncer l’application des processus et logiques économiques du capitalisme (standardisation, planification, rentabilité) au monde de la création et de la culture. L’appauvrissement des contenus ôte selon eux toute capacité critique et émancipatrice à ces produits qui deviennent ainsi des biens de consommation ordinaires et contribuant par leur conformisme à l’aliénation des masses et à leur adhésion aveugle à la réalité et à un ordre social conservateur. Vivement critiquée dans cet emploi théorique (Katz, Lazarsfeld, Morin, Wolton), cette notion est aujourd’hui en proie au danger de la banalisation pour ne servir essentiellement qu’à décrire factuellement le fonctionnement, les circuits et les instances de l’économie de la culture.
9Isomorphisme : ce terme, issu des mathématiques, désigne, en sciences sociales, une ressemblance structurelle. Par exemple, certains chercheurs critiquent les banques du secteur de l’économie sociale (censées être différentes des banques du secteur lucratif) pour leur « isomorphisme institutionnel », c’est-à-dire le fait que, malgré l’affirmation d’une singularité, elles adoptent les mêmes comportements (spéculations financières) que les autres banques. Dans le texte, ce terme veut signifier la ressemblance de structure entre le lien qui unit le lecteur et la BD et le lien social* dans une société « individualiste de masse ».
10Lien social : le lien social est l’ensemble des relations qui unissent les individus faisant partie d’une même société. Ces relations sont concrètes, les contacts quotidiens (directs et médiatisés) entre les individus, mais aussi symboliques, l’ensemble des éléments culturels conscients (religion, idéologie, etc.) et inconscients (rapport au temps, à l’espace, etc.) communs à une société donnée. Le lien social assure la cohésion d’une société puisqu’il est tissé de quatre composantes : le lien économique (les relations de travail et les échanges marchands), le lien politique (les échanges entre le citoyen et l’État), le lien civique (les échanges au sein de la société civile) et le lien interpersonnel (les relations entre l’individu et son entourage familial et amical).
11Manga : ce terme désigne l’ensemble des BD d’origine japonaise. Ainsi, les trois pays ayant le plus développé une culture de la bande dessinée (la France, les États-Unis et le Japon) utilisent trois termes différents : BD, comics*, manga.
12Média de masse : cinq éléments conjoints définissent un média. Il s’agit d’un instrument technique de communication se décomposant en un support d’inscription (feuille, disque, etc.) enregistrant un type spécifique de données (son, images, etc.). Ce support permet une diffusion vers le grand public (le téléphone, support de communication point à point, n’est pas un média de masse). De plus, il s’articule à une industrie culturelle* particulière (celle de la télévision, de la presse, etc.). Quatrième caractéristique, le média obéit à une programmation (la grille des programmes) et enfin, il correspond à un projet éditorial vis-à-vis d’une audience anticipée.
13Monnaie scripturale : à côté des pièces et des billets en circulation, la monnaie est aussi constituée d’écritures bancaires. Lorsqu’un salaire est versé sur un compte bancaire, on passe une écriture de crédit, lorsqu’on prélève une dépense de carte bleue, on passe une écriture de débit. Aujourd’hui, cette monnaie scripturale représente l’essentiel de la masse monétaire en circulation.
14Pays de Cocagne : pays de nulle part qui apparaît dans la littérature au xiiie siècle et axé sur l’abondance, la gastronomie et le loisir, par contraste avec la réalité de l’époque (conditions de travail particulièrement dures, famine, disette et maladies). Cette fonction compensatoire conduit, contrairement au dirigisme ascétique propre à l’utopie, à des fantaisies sociales développant, malgré des réserves et précisions à apporter, des formes de vie collectives à dominante hédoniste et « libertaire ». Avec son « Fay ce que tu voudras » au frontispice, l’abbaye de Thélème que décrit Rabelais dans Gargantua (1534), en est le modèle. Voir Hilário Franco Júnior, Cocagne. Histoire d’un pays imaginaire, Paris, Les Éditions Arkhê, 2013.
15Roman graphique : terme traduit de l’américain graphic novel*. Ce terme ne connaît pas de définition faisant consensus, mais il désigne généralement des œuvres de BD qui ont l’ambition littéraire et le format (souvent plus d’une centaine de pages) d’un roman. Le plus connu est Maus d’Art Spiegelman, une évocation de la Shoah qui a obtenu de très nombreux prix littéraires.
16Stéréotypes : ensemble des croyances concernant les caractéristiques que partagent les membres d’un groupe. Le stéréotype est une représentation figée, qui est à la base des imaginaires sociaux, des systèmes de représentations collectives de la réalité.
17Strip : un strip est, en anglais, une bande. Aux États-Unis, en effet, les premières BD sont parues dans des journaux quotidiens sous forme d’une bande horizontale de trois ou quatre cases. Comme il s’agissait, le plus souvent, de faire rire, on a parlé de comic strip.
18Uchronie : comme l’utopie est le non-lieu (topos : le lieu), la cité idéale qui n’existe pas, en tout cas pas encore, l’uchronie est le non-temps (chronos), ce qui n’a pas existé mais qui aurait pu exister. Plus précisément, une uchronie est une reconstruction, la plus logique possible, de l’histoire humaine à partir d’un événement qui n’a pas eu lieu : que serait l’histoire de France si Henri IV n’avait pas été assassiné ? L’histoire du monde si Napoléon III avait échoué dans son coup d’État, ou si la Révolution russe de 1917 avait avorté ?
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bande dessinée et lien social
Ce livre est cité par
- Robert, Pascal. (2016) Bande dessinée et numérique. DOI: 10.4000/books.editionscnrs.20595
- (2016) Bande dessinée et numérique. DOI: 10.4000/books.editionscnrs.20649
- Robert, Pascal. (2018) La bande dessinée, une intelligence subversive. DOI: 10.4000/books.pressesenssib.9836
- Agbessi, Erics. Dacheux, Éric. (2023) La fabrique de la bande dessinée. DOI: 10.3917/herm.rober.2023.01.0083
- Higelin, Audrey. (2020) La prison comme topique dans la bande dessinée au XXIe siècle : questions d’intertextualité et de réflexivité. Recherches sémiotiques, 38. DOI: 10.7202/1070824ar
- Higelin, Audrey. (2020) La prison comme topique dans la bande dessinée au XXIe siècle : questions d’intertextualité et de réflexivité. Recherches sémiotiques, 38. DOI: 10.7202/1070824ar
Bande dessinée et lien social
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3