Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Définir ou ne pas définir la BD : telle n’est pas la question !

Éric Dacheux

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Définir la bande dessinée comme étant un lien social* qui libère peut surprendre le lecteur, puisqu’elle a souvent été assimilée à une distraction enfantine sans grande valeur culturelle. Bien sûr, cette image évolue, puisque, d’une part, la BD est entrée dans toutes les institutions culturelles : au musée, au ministère de la Culture, dans la rubrique « culture » des hebdomadaires et même à l’école (à travers les ouvrages scolaires) etc. ; et que, d’autre part, les études sociologiques démontrent que le lecteur type de BD est plutôt un jeune adulte, bien éduqué et jouissant d’une bonne situation professionnelle. Il n’empêche que cette image de média enfantin colle à la peau du neuvième art. D’autant qu’au fond, il n’existe pas de définition de la BD qui fasse l’unanimité, pas de représentation professionnelle et/ou scientifique stable et consensuelle qui puisse s’opposer avec efficacité à cette conception enfantine. Cette absence de consensus peut être perçue comme le signe que cet ...

Auteur

Professeur en sciences de l’information et de la communication. Il est directeur du département communication de l’université Blaise Pascal (Clermont Ferrand) où il a fondé le groupe de recherche « Communication et solidarité » (EA 4647). Il a dirigé deux ouvrages consacrés à la bande dessinée : La bande dessinée : art reconnu, média méconnu (Hermès, no 54, 2009), La BD, un miroir du lien social. Bande dessinée et solidarités en collaboration avec Sandrine Le Pontois (L’Harmattan, 2011).

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search