Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

La bande dessinée, entre paradoxes et subversion sémiotique

Pascal Robert

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a cru trop longtemps que la bande dessinée était un type de livre plus simple, un type de « texte » (au sens large) moins complexe que le livre de mots. On a cru que la dimension subversive de la BD, indéniable avec les années 1970, n’était liée qu’à une conjoncture politique, qu’à sa politisation, comme quelque chose qui lui serait, en quelque sorte, extérieur. Or, nous voudrions montrer ici, d’une part que la BD est un objet complexe, qui répond à des problèmes difficiles parce qu’ils relèvent de logiques paradoxales, avec des solutions originales et inventives. D’autre part, nous voudrions souligner que la BD possède une dimension intrinsèquement subversive, parce que son dispositif relève d’une véritable subversion sémiotique liée à sa matérialité.

La logique des paradoxes

La bande dessinée a d’emblée été perçue comme un « objet » quelque peu étrange par son créateur historique lui-même : Rodolphe Töpffer, en effet, n’écrivait-il pas que « ce petit livre est de nature mixte. […...

Auteur

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon). Il est membre du laboratoire Elico, laboratoire lyonnais en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux visent à décrypter les enjeux politiques et cognitifs de l’informatisation de la société et à l’élaboration d’une anthropologie des images. Il pilote le séminaire enssib sur la BD « la bande dessinée en questions » et prépare actuellement un livre sur la bande dessinée.

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search