Version classiqueVersion mobile

Norbert Elias et l’anthropologie

 | 
Sophie Chevalier
, 
Jean-Marie Privat

Introduction générale

Elias pour aujourd’hui et pour demain

Sophie Chevalier et Jean-Marie Privat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la rencontre entre Norbert Elias et de l’anthropologie est complexe, les relations sont bien réelles et en définitive, vraiment fécondes. Ce livre à plusieurs voix témoigne des enjeux et des débats scientifiques sur le sujet ; il met en valeur un aspect encore largement inédit de la contribution d’Elias à la réflexion et à la production anthropologique contemporaine. À son enrichissement permanent.

Disons tout d’abord qu’Elias est singulier par l’idée qu’il se fait de l’anthropologie. Il ne la considère pas dans son sens traditionnel et strictement académique, mais l’entend au sens large comme science générale de l’homme. En effet, Elias ne s’intéresse pas seulement à l’homme en tant qu’être social et culturel ; il s’intéresse tout autant à ses caractéristiques psychologiques et même à ses propriétés biologiques. Il ne sépare donc pas ces multiples aspects différents de l’être humain dont il inscrit l’appréhension dans une diachronie dynamique.

En second lieu, si Elias a toujours m...

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search